2 mai 2014

La santé et la sécurité de nos bébés!

 Par Karine Cyr

 La santé et la sécurité, autant des enfants que des adultes est une priorité pour moi. Quand un adulte choisit de ne pas prendre soin de sa vie, c’est son choix. Par contre, quand il s’agit des enfants, c’est à nous d’y voir, nous qui sommes censés faire preuve de maturité et de logique. Évidemment, comme on finit par se dire que rien ne peut nous arriver, on baisse la garde et si on est chanceux, tout sera parfait dans le meilleur des mondes, mais si la vie n’est pas tendre à notre égard, on devra peut-être faire face à notre négligence. Ne vous inquiétez pas, il n’y a personne de parfait et c’est pourquoi je vais vous faire part de quelques règles, question de se rafraîchir la mémoire.


Bébé commence à tenir sa tête seul vers 3 mois, alors avant qu’il ne soit capable de le faire par lui-même,  tenez son cou lorsque vous l’avez dans vos bras. Lorsqu’il est couché, pour le prendre, veuillez glisser une main en dessous de son cou et  l’autre en dessous de ses fesses.  Conseil pour vous éviter un mal de dos,  éviter de tenir votre enfant sur votre hanche, mais plutôt au centre de votre corps. Sinon, alterner de côté!


Dans le lit de bébé, ne mettez pas de bordure de protection, car votre enfant ne pourra pas respirer s’il se retrouve le nez collé dessus. Vous allez me dire que les possibilités que ça arrive sont très rares, vous avez raison, mais comment allez-vous réagir si vous êtes le « cas rare » de l’année? Aussi, utiliser un drap ou une couverture légère que l’enfant sera capable de déplacer ou du moins, s’il l’a en plein visage, de respirer quand même! Votre bébé n’a pas besoin d’un oreiller, donc inutile d’en mettre un. Bébé doit être couché sur le dos, sauf en période de jeu, sous votre surveillance. À partir du moment qu'il se met seul sur le ventre, ne vous inquiétez pas!


- Autour de 4 mois, vous pouvez utiliser un siège de type «Bumbo», mais avec surveillance étroite, car bébé a encore le réflexe incontrôlé de se pencher vers l’arrière, parfois de façon brusque.


          - Votre bébé ne doit pas être laissé seul sur la table à langer, le dessus de la laveuse/sécheuse et même sur le canapé. Un bébé bouge ses bras et ses jambes et parfois, il réussit à se déplacer un peu, alors s’il est sur le bord, il risque de chuter au sol et les conséquences peuvent être très graves.


- On ne le répètera jamais assez, ne laissez pas votre bébé sans surveillance dans son bain.


Le siège d’auto ne doit pas être utilisé en remplacement d’un lit de bébé.  Donc, quand vous êtes à la maison ou en visite, idéalement couchez-le dans son lit, son parc, sur une couverture au sol ou  dans vos bras! Pour les ballades en auto, faites des pauses au moins toutes les 2 heures, pour faire bouger votre bébé. Profiter du changement de couche, pour dégourdir ses jambes, dans le but d’améliorer sa circulation sanguine.


Ne laissez jamais bébé seul dans la voiture, sans surveillance. Aussi, toujours s’assurer que la température est confortable, ni trop chaude, ni trop froide!


Lorsque vous offrez à votre enfant de moins de 3 ans un jouet, dites-vous qu’il le portera à sa bouche, donc pour éviter le risque d’étouffement, vérifier la solidité des objets, même des toutous, surtout s’ils ont des décorations cousues ou collées. Aussi, la taille de l’objet est importante. Petit truc, pour les jouets sans surveillance qui se retrouve à la portée de l’enfant de moins de 3 ans ou de l’enfant qui met tout dans sa bouche,  utilisez un rouleau de papier de toilette, si l’objet passe dans le trou, il doit être utilisé en votre présence!

*     
*   -Dernier point de cette chronique, l’alimentation.  Un bébé de moins de 1 an ne doit pas manger de miel, alors même si on vous dit « moi je trempais la suce de mon bébé dans le miel » ne le faites pas, car il y a un risque pour le botulisme! Consulter la page suivante svp, pour la sécurité de vos enfants: Les risques d'étouffement


 Quelles sont les recommandations au niveau de la santé et de la sécurité de vos poupons que vous avez suivies ou que vous avez ignorées et pourquoi? J'aimerais vous entendre à ce sujet! Faites attention de garder un propos respectueux s'il vous plaît :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)