6 janv. 2012

Le défi santé 5/30 équilibre. Et si on commençait maintenant?

 Hier, je me suis inscrite au Défi santé 5/30 équilibre comme je le fais depuis quelques années déjà! J'essaie à l'année de bien manger et de bouger, mais  j'oublie parfois mes saines habitudes et je laisse le quotidien  m'envahir. En tant que parents, nous devons prendre soin de nous si on veut être un bel exemple, un modèle, pour nos enfants. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous quelques petits trucs pour arriver à manger quotidiennement 5 portions de fruits et légumes et bouger 30 minutes par jour. Pour plus d'informations concernant ce défi et pour vous y inscrire, consulter www.defisante.ca

 On veut tous bien manger, mais on ne le fait pas par oubli ou par manque de temps. Question de bien s'organiser, voici quelques trucs:

1-  Prévoir un moment pour laver les légumes et les couper si nécessaire. Vous pouvez même les portionner ainsi ils seront déjà prêts à être amenés au travail ou encore, à être dégustés en collation.

2- Boire de l'eau est essentiel, mais beaucoup de gens n'en consomment pas assez. Il faut en boire au moins 1.5 litre. Au réveil, remplissez votre bouteille d'eau et traînez là avec vous. J'adore les bouteilles Contigo, car on n'a pas le bouchon à dévisser donc plus facile avec bébé dans les bras! Si vous n'aimez pas boire de l'eau, vous pouvez y ajouter un peu de jus ou encore des tranches d'agrumes pour l'aromatiser.

3- Ne vous gênez pas à utiliser des fruits et des légumes congelés! Pour les fruits, vous pouvez les mettre directement au micro-ondes ou encore,  au frigo, la veille pour qu'ils dégèlent et les manger tels quels ou encore, les ajouter à vos céréales ou à un yogourt! Pour les légumes, les dégeler au micro-ondes selon les indications du fabricant ou encore, vapeur ou les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

4- Manger une entrée composée de légumes avant le repas, comme une soupe aux légumes, une salade, des crudités avec de la trempette, etc.

5- Terminer le repas avec des fruits si vous avez encore faim. Pour bonifier l'absorption du fer, vous pouvez consommer un aliment riche en vitamine C comme les oranges, les kiwis, les fraises, etc.

Bouger 30 minutes par jour, c'est simple! Par contre, comment le faire sans se sentir coupable de mettre ses enfants de côté? Tout simplement, en bougeant avec eux. Il n'est pas nécessaire de faire un bloc de 30 minutes consécutives. On peut faire 2 fois 15 minutes ou 3 fois 10 minutes! 

Quelques idées:

1-On met de la musique et on danse :) Les enfants adorent inventer des mouvements alors on les exécute avec eux!

2- Prendre une marche! On s'habille chaudement et on affronte l'hiver! Au moins, en cas de virus, quand le médecin vous demandera si vous allez dehors, vous pourrez lui dire oui! S'il fait vraiment froid, pas d'excuses et prenez une marche dans la maison. Vous pouvez utiliser votre imagination et vous dire que vous êtes dans une forêt où il y a des obstacles, comme une branche à contourner ou sauter par dessus un cours d'eau. Vos jeunes enfants vont adorer!

3- On se fait un parcours: sauter par dessus des objets, ramper au sol, marcher à 4 pattes, courir, marcher sur des chaises, etc.

4- On joue à la tag :)

5- On utilise notre escalier pour monter et descendre. On peut utiliser juste la première marche! 

J'aime varier les exercices question d'avoir du plaisir et de rester motivée!

Pour ce qui est du côté "équilibre", je vous en reparle dans une prochaine chronique!

Avez-vous d'autres trucs pour bien manger et bouger? J'attends vos suggestions :)

Prenez soin de vous!

Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)