26 avr. 2012

Les purées pour bébé!

Billet modifié le 19 août 2015
Par Karine Cyr 

En général, cuisiner ne fait pas partie de mes passe-temps favoris. Honnêtement, je me sens inadaptée dans ce lieu qui autrefois était le royaume de la femme au foyer. Maintenant, de plus en plus les hommes cuisinent et le font avec plaisir. Dans ma maison, c'est mon amoureux qui est maître de la cuisine. Cela c'est fait naturellement lorsque nous avons emménagé ensemble il y a de ça 11 ans déjà! J'aime cuisiner pour mes filles par contre, des plats rapides et santés, mais aussi parfois, des desserts. Je ne le fais pas assez souvent par contre, mais comme ma fille vieillie, cuisiner ensemble devient une très belle activité.

 Il y a une chose que je fais en cuisine, les purées de bébé :) Je m'en tiens aux fruits et légumes et laisse la Mère Poule s'occuper de la purée de viande, elle le fait si bien! De mon côté, je n'aimais pas la texture du poulet en purée faite maison et bébé non plus, alors c'est comme ça que l'on a découvert ces produits.

 C'est tellement simple faire ses propres purées de fruits et légumes que je ne comprends pas pourquoi certains parents n'offrent que des petits pots Heinz. Pour les fruits, on les fait bouillir dans un peu d'eau jusqu'à tendreté, puis on les fait valser dans un mélangeur ou écraser à la fourchette quand bébé mange plus texturé. On peut aussi les faire dans le four micro-onde. Vous n'avez pas à faire bouillir la banane, seulement la prendre mure, l'écraser à la fourchette et mélanger. Vous pouvez ajouter un peu de son lait dedans. Quand bébé mange en petits morceaux, vous pouvez lui offrir, sans la "petite peau", orange, clémentine, raisin, cerise dénoyautée, etc.

 Pour les légumes, je préfère les faire cuire vapeur, mais on peut aussi les faire bouillir sur le four ou dans le micro-onde. Ensuite, mélangeur et ajouter de l'eau de cuisson un peu à la fois selon la texture désirée. Pour certains légumes, en raison de la grande quantité de nitrate dans l'eau de cuisson, comme les carottes, on doit y aller avec de l'eau du robinet. Dans le doute, je prends l'eau du robinet!

 Pour la congélation, on met la purée dans des bacs à glaçons et une fois que le tout est bien pris, on démoule, on les met dans un sac "ziploc", on inscrit ce qu'il contient et la date de fabrication. On peut aussi utiliser des "baby cube", ce que j'aime prendre quand c'est une petite quantité. 

 Si vous avez besoin de prendre des petits pots, regardez la liste des ingrédients et assurez-vous qu'ils ne contiennent pas d'additifs. Mes filles n'ont jamais mangé de petits pots. C'était des repas fait maison ou par la compagnie Mère Poule qui offre des repas équilibrés, avec une belle texture, une bonne odeur et un bon goût. Avant de donner à bébé, j'ai testé :)

Voici quelques sites web et livres à consulter:



La mère poule

365 recettes pour bébés et bambins - BRIDGET L WARDLEY - JUDY MOE 

L'épicerie: les purées pour bébés

Comment nourrir son enfant N.Ed. - LOUISE LAMBERT-LAGACE

Il existe beaucoup de livres sur le sujet, rendez-vous en librairie :) Sur le web aussi, des idées de recettes en purées sont nombreuses!

Que pensez-vous de cette tendance à introduire directement les solides, sans passer par l'étape des purées ?



2 commentaires:

  1. Geneviève D08/05/2012 20:31

    moi, j'ai fait toutes les purées maisons, légumes, fruits, boeuf, poisson, poulet... ça me relaxait! Les purées commerciales, seulement pour la route, quand ce n'est pas évident de faire chauffer

    RépondreSupprimer
  2. C'est relaxant le bruit du mélangeur? hahaha Blague à part, c'est tout à ton honneur d'avoir préparer toutes les purées de bébé!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)