18 août 2012

La rentrée scolaire, seulement pour les étudiants?

 Par Karine Cyr

 Quand j’étais étudiante, j’attendais la rentrée scolaire avec probablement autant d’enthousiasme que la fête de Noël. Je m’y préparais mentalement, en me demandant comment j’allais m’habiller pour cette première journée du retour à la réalité et de la routine qui, avouons-le, a quelque chose de très sécurisant après les vacances estivales!

 J’ai terminé les études depuis quelques années déjà , malgré tout, je ressens encore cet engouement chaque mois d’août. Il faut dire qu’en raison de mon travail d’éducatrice en centre de la petite enfance, je vis aussi la rentrée, car on profite du départ des grands pour l’école pour effectuer les changements de groupe. Ainsi, je prépare la rentrée de 8 enfants de 3 ans dans leur nouveau local, j’adore. Je crois sincèrement que même si j’exerçais un autre métier, sur le plan personnel, je continuerais de me préparer à l’arrivée de l’automne avec joie. La rentrée signifie la fin des vacances estivales, mais le début de l’automne et de notre réalité conciliation famille-travail, le retour des émissions de télé, des collections de vêtements automne/hiver et dans mon cas, des résolutions multiples afin de passé une belle année autant en tant qu'éducatrice, que maman, que femme et épouse.

 J’adore l’automne, autant pour ces magnifiques couleurs éclatantes sur fond de ciel gris ou de bleu tendre que pour les cloches des écoles qui  résonnent dans la journée afin de guider ces enfants qui deviendront, un jour, nos confrères et consoeurs de travail.

 La rentrée c’est le moment parfait pour effectuer des changements autant superficiels, au niveau capillaire ou vestimentaire, que plus profondément, comme modifier notre alimentation et notre niveau d’activité physique ou  revoir nos priorités et modifier notre routine.

 Ce qui est bien, c’est que mon bonheur face à la rentrée et à l’automne, je pourrai le transmettre à mes filles, en faisant les boutiques certes, mais aussi, dans quelques années, à aiguiser les crayons de couleur autour de la table de la salle à manger comme je l’ai faite, jadis, dans mon enfance.  

Et vous, comment vivez-vous cette période de la rentrée?


Bonne rentrée :)

Karine


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore la rentrée!!!!Enfin la suite de nos émissions télé, se collé sous une couverte le soir, aller se promener pour voir le paysage changé et bien sur aller se cueillir de succulentes pommes!!!!Et lorsque je suis trop nostalgique de mes rentrées scolaires je m’achète un crayon ou 2 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fiou! Je ne suis pas toute seule :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)