13 nov. 2012

Cimetière à bananes



Par Caroline Allard

 Définitivement, mon comptoir de cuisine est un cimetière à bananes. Les pommes, les clémentines, les pêches et même les raisins y survivent, mais les bananes y rendent l'âme quelques heures après leur arrivée!



 J'ai tout essayé et rien n'y fait. Je les achète vertes foncées pour mettre toutes les chances de mon côté, mais niet, aucun changement. J'ai changé leur place sur mon comptoir, j'ai essayé le truc du sac en papier brun, j'ai même acheté le support à bananes pour les suspendre (paraît que ça peut leur sauver la vie!), mais j'arrive toujours au même résultat: elles deviennent brunes, molles et tachetées après 24 ou 48 heures. 


J'en achète 2 (le support est encore moins utile puisque dès que la première est entamée, je ne peux plus suspendre l'autre!!) et j'en congèle souvent 1 par semaine...ou mon fils me regarde avec un drôle d'air qui veut dire "Encore des bananes! Pas moyen d'avoir de la variété ici!" ....et entre vous et moi, c'est bien bon des muffins ou des pains aux bananes, mais on finit par en avoir assez! J'en suis rendue à penser acheter des bananes séchées!

Y'en a qui n'ont pas le pouce vert...est-ce que c'est la même chose avec le mûrissement des bananes?

 Voici quand même ma recette préférée de pain aux bananes :)

Ingrédients:


1/2 tasse de beurre fondu
1 tasse de cassonade (ou sucre)
4 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine (blanche ou blé entier)
1 tasse de gruau
1 c. à thé de soda
1 c. à thé comble de poudre à pâte
1/2 tasse de bananes écrasées (environ 2)
1/4 de tasse de lait (selon la texture)
1 c. à thé de vinaigre
1/2 tasse de yogourt à la vanille
1/2 tasse de brisures de chocolat 


**Le vinaigre et le yogourt à la vanille  peuvent être remplacés par 1/2 tasse de crème sure***

Étapes

  1. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un bol (y compris le chocolat). Préchauffer le four à 375 °F.
  2. Graisser un moule à pain. Faire fondre le beurre dans un récipient. Ajouter le vinaigre et la vanille.
  3. Au milieu du mélange sec, ajouter le yogourt, les oeufs et les bananes. Mélanger sur le dessus grossièrement. Ajouter le mélange avec le beurre et la moitié du lait.
  4. Mélanger tous les ingrédients pour avoir un mélange homogène, sans toutefois qu'il soit trop liquide (entre la pâte de biscuits et de gâteau). Ajouter du lait si nécessaire.
  5. Faire cuire dans un moule à pain graissé à 375 °F pendant 1h10.
  6. Laisser refroidir sur une grille. Servir coupé en tranches, chaud ou refroidi (il garde sa texture tendre au centre et la croûte croustillante).
Bon appétit!

Caroline Allard, éducatrice et maman :)

1 commentaire:

  1. Chez moi, depuis que l'on a découvert la recette des meilleurs muffins aux bananes du monde (version décadente avec Toblerone) de Antoine Sicotte, on ne se casse plus la tête. C'est vraiment les meilleurs :) http://www.zeste.tv/recette/568-les-meilleurs-muffins-aux-bananes-au-monde

    Et vous, quelle est votre recette préférée avec les bananes ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)