31 déc. 2012

Bonne année 2013 :)

Par Karine Cyr

Chers parents,
pour l'année 2013, je vous souhaite tout d'abord la santé, l'amour et de trouver le fameux équilibre entre les différents rôles que vous avez à chapeauter. 

Voici quelques résolutions pour atteindre ces éléments clés du bonheur :)

Pour notre santé physique: 

* Toute la famille doit manger des fruits et légumes, idéalement sans sucre ni sel ajouté ;) Il y a une grande variété et plusieurs façons des apprêtés. C'est à vous de trouver les préférés de vos enfants!!! Surtout, n'oubliez pas que vous devez montrer l'exemple et que les enfants doivent être exposés plusieurs fois à l'aliment avant de dire qu'il n'aime pas!!!

* Boire de l'eau: rester hydrater est essentiel! Pour motiver votre famille, utiliser des bouteilles réutilisables (genre gourdes) . Si vous n'aimez pas l'eau, c'est probablement que vous n'êtes pas habitués à en consommer, alors vous pouvez y ajouter des tranches d'agrumes ou une petite quantité de jus sans sucre question d'aromatiser.

* Manger équilibrer: je crois que le guide alimentaire canadien est une source fiable. Viser les 4 groupes alimentaires question d'avoir l'énergie nécessaire pour prendre soin de votre marmaille!!!

* Prendre l'air: ça fait du bien et ça doit être vraiment très bon, car quand je suis malade, c'est dans les  questions que les docteurs me posent "Allez-vous dehors tous les jours au moins 30 minutes ?" Je m'abstiens de vous dire la vraie réponse... hahaha 

* Si vous fumez, vous savez déjà pourquoi vous devriez arrêter et tous les bienfaits, alors je vous laisse ça entre les mains!

*Bouger: les enfants en ont besoin et les adultes aussi. Allez, on se retrousse les manches et on se dégourdit les jambes :)


Pour notre santé mentale:

* On apprend à dire non sans culpabilité et on reste fort, malgré les "maman, je t'aime pu" "papa t'es méchant" "T'es plus mon ami(e)" et les différentes menaces enfantines. Faire la discipline n'est pas une partie de plaisir et si votre enfant vous dit qu'il ne vous aime pas, répondez-lui que vous l'aimez malgré tout et que vous faites ça pour son bien! Les enfants recherchent nos limites, alors montrez-leur que vous en avez. Ceci dit, certains comportements peuvent être ignorés (demandez-vous si c'est si important, dérangeant, est-ce que ça va à l'encontre de vos valeurs?) sinon vous risquez de vous épuiser et de perdre patience.

* Tout comme nous, les enfants ont besoin de moments de solitude, de calme, de repos, de périodes de jeux libres... Bref, laissez-leur la chance de trouvez par eux-mêmes des activités pour se divertir. Pour les aider, laissez à leur portée différents jeux, matériels variés. 

* Trouvez des solutions rangement pour la maison. Pour moi, c'est un défi constant, car la pollution visuelle m'épuise et m'énerve. De plus, quand tout est éparpillé, les enfants ne voient plus les possibilités et le manque d'intérêt est flagrant. Osez vous départir des jeux qui ne sont plus utilisés, ils feront plaisir à d'autres :)

J'espère que vous passerez une magnifique année 2013, sous le signe du bonheur et que vous me suivrez encore :)

Bonne année !

Karine Cyr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)