9 mars 2014

Élections et informations

  Honnêtement, je n'ai jamais eu d'intérêt pour ce qui attrait à la politique. Le seul temps où je m'informe un temps soit peu, c'est lorsque que je vais devoir exercer mon droit, mon devoir de citoyenne. Même si je suis consciente que mon cas représente une bonne majorité des québécois, je me désole de cette situation, surtout vu notre belle démocratie. J'ai l'impression de gaspiller un peu, voire beaucoup, de notre grande liberté de choix. Logiquement, une campagne électorale ne représente pas l'ensemble de l'oeuvre d'un parti, mais une mise en situation avec tellement de « si » que finalement les prévisions sont rarement concluantes, je suppose, car je ne me préoccupe pas vraiment du suivi post-électoral, mais de ce que j'entends dans mon entourage, dans les lignes ouvertes et sur les réseaux sociaux. J'écris ces lignes en laissant mon orgueil de côté sachant que certaines personnes jugeront et que d'autres feront le même constat que moi. 

  La solution est simple, prendre le temps de lire les journaux. On ne peut même pas se trouver des excuses côté accessibilité de l'information, tout est sur le web et tout le monde le fréquente, la preuve vous êtes entrain de me lire. Malgré tout, comme n'importe quel être humain, quand la motivation n'y est pas, la résolution ne va pas bon train ! 

 Je considère qu'en tant que parent, j'ai le devoir d'éveiller, d'attiser la curiosité de mes enfants pour s'informer sur ce qui passe dans notre communauté, dans notre province, dans notre pays et aussi, au niveau international. Mon problème réside à un profond malaise d'expliquer à ma fille de 5 ans toute la cruauté et l'absurdité de la nature humaine. Comment les aider à s'ouvrir sur le monde tout en préservant leur belle naïveté que tout est beau dans le meilleur des mondes ? Heureusement pour nos filles, leur papa est un homme très bien informé et qui s'intéresse de près à la politique, espérons qu'elles prennent exemple sur lui.

 Et vous, quel est votre rapport avec la politique et les «nouvelles» ? Exercez-vous votre devoir de citoyen en allant voter à chaque élection que ce soit provinciale, fédérale et même municipale ?

 Ce matin, j'ai fait le test de la Boussole électorale et ça m'a amené à réfléchir à certains dossiers importants pour moi, alors  faites-le par curiosité. J'ai plus d'intérêt à m'informer depuis que je l'ai fait !

Sur ce, bon dimanche :)
Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)