17 juin 2014

Premier événement, wow :)

 La semaine dernière, j'ai été invité pour la première fois, à titre de blogueuse famille à un événement organisé par Universitas pour souligner leur 50 ans :) Wow, j'étais très heureuse que mon blogue ait enfin une certaine visibilité et fébrile à l'idée de rencontrer d'autres blogueuses ainsi que la comédienne Bianca Gervais qui adoptait ce soir-là, le chapeau d'animatrice de la soirée. À la question: «Es-tu fine Bianca?» la réponse est: sincèrement, elle est très gentille, chaleureuse et très drôle. Je discutais avec elle comme si c'était une amie! ;)

 J'ai eu la chance d'assister à quelques minis-conférences très intéressantes. Voici un résumé de ma soirée:

Hélène Fagnan, coach familiale et fondatrice de Nanny Secours est une véritable bombe d'énergie. Elle nous a donné 10 trucs pour nous aider dans notre magnifique travail d'intervention auprès de notre marmaille. En raison de ma formation, je les connaissais déjà, mais j'ai apprécié les réentendre, car au quotidien, on les oublie par moment! Voici 3 trucs:

1- Éviter d'intervenir à distance en parlant de plus en plus fort
Pff, je ne fais jamais ça moi..... Honnêtement, je le fais souvent, au lieu de me déplacer et de regarder ma fille droit dans les yeux pour lui dicter ma consigne. Résultat, elle m'ignore complètement! Depuis quelques jours, j'applique ce truc très logique, ma voix s'en porte mieux et le temps de réaction de ma grande est plus rapide ou pas... ça dépend de ce qu'elle a décidé à ce moment-là! 

2- Les enfants ont besoin de balises pour se situer. Être constant et cohérent les sécurise! Je sais, c'est pas toujours évident, dépendamment de notre niveau d'énergie et du lieu que l'on se trouve, mais parfois, il faut oublier le regard d'autrui sur nos interventions. 

3- Évitez les attaques personnelles comme tu es méchant, dérangeant, agressif... Expliquez à l'enfant que c'est son comportement qui n'était pas approprié, que vous n'avez pas appréciez. Et moi, je vous rappelle l'importance de signifier à votre enfant que vous l'aimez et qu'il fera mieux la prochaine. 

 Maintenant, je vous présente Marielle Potvin, orthopédagogue. Ce que j'en retiens, c'est qu'un orthopédagogue  est un professionnel qui est membre de l'association des orthopédagogues du Québec qui décèlent les indices d'un trouble d'apprentissage (c'est neurologique), qui donne les outils nécessaires et qui réfère au bon professionnel au besoin. Ils font beaucoup plus que ça, j'en suis certaine, mais c'est ce que j'ai retenu ce soir-là!  Voici des phrases qui ont été dites et que je trouve important de vous partager:

* Plus tôt on intervient, meilleur est le pronostic!
* Se tromper est une belle occasion d'apprendre.
* Dire à l'enfant qui nous répond qu'il ne sait pas ou ne connaît pas la réponse: «Tu ne sais pas, c'est normal, tu ne l'as jamais appris» Et moi, je rajouterais que s'il a oublié que c'est normal aussi et que je vais lui redire.
* Se tromper ce n'est pas grave. Il faut dédramatiser les erreurs de l'enfant (les nôtres aussi... ;) )

 Finalement, la passionnée et passionnante Julie Provencher de Pouvoir de lire qui nous a gracieusement offert son livre Trucs Lecture pour transmettre l'amour de la lecture aux petits et aux grands. Je ne l'ai pas lu encore et quand je le ferai, je vous ferai part de ce que j'en ai pensé. Il faut rendre la lecture accessible, dans différents contextes (même aux toilettes :) ), tous les jours et le faire dans le calme et le plaisir! Tout le monde doit lire, pas juste les enfants :)

Voilà un résumé de mon premier événement dans le monde de la blogosphère et j'espère qu'il y en aura d'autres!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)