7 août 2014

Plan d'action: création et application

 Il y a quelques semaines, je vous écrivais mes états d'âme et me confiais sur ma petite crise existentielle. À la veille de mon 31e anniversaire, j'ai envie de partager avec vous le résultat de cette petite démarche vers l'atteinte de l'équilibre, de l'harmonie et de la zénitude dans ma vie. 

 Honnêtement, j'avais fait de beaux progrès. Je retrouvais la femme joyeuse et positive que j'étais, je prenais le temps de respirer et d'écouter le silence qui régnait dans ma demeure. Puis un événement est venu chambouler cette quiétude.... La fin des classes!!!!! Ma grande a terminé la maternelle et ma Tornade d'amour a modifié mon monde calme et serein. Ce que je trouve plus difficile, c'est le bruit constant. On parle peu de la pollution auditive et visuelle, mais ce sont deux aspects dans ma vie qui me rendent complètement dingue! Quand je n'en peux plus, je prends de grandes respirations et me dit que ce n'est que temporaire. Elles grandiront et en attendant, je me dois de mettre en place une nouvelle routine, des consignes claires et mettre l'emphase sur le respect de l'autre et ses limites. C'est facile à dire, je sais, mais mettre ce plan en action et le maintenir au-delà de quelques jours, c'est plus difficile!

Comment élaborer un plan d'action: 

freepik.com

1- Choisir un endroit calme et un moment où papa et maman (si vous habitez ensemble) sont disponibles et prêts à discuter

2- Établir la liste des valeurs que l'on veut transmettre à nos enfants et les petits irritants vécus quotidiennement

3- À partir de cette liste, formuler les règles de la maison et revoir le fonctionnement de certaines périodes de la journée qui ne se déroulent pas souvent dans la joie. 

4- Faire le tri de cette liste et en choisir une pour débuter. La formuler de façon claire, courte et positive. Éviter le «ne pas...». La consigne doit dire à votre enfant ce que vous attendez de lui. Exemple: Dans la maison, on marche au lieu de Dans la maison, on ne court pas.

5- Présenter une règle à la fois à votre enfant. Si votre enfant est plus vieux, faites-lui écrire la consigne sur un carton et demandez-lui de le décorer. Si votre enfant est plus jeune, trouver une image qui illustre bien la consigne et l'afficher à sa hauteur. Assurez-vous que votre enfant comprenne ce que vous lui demandez et donnez-lui des exemples pour le mettre en contexte. Ensuite, félicitez-le quand il respecte la consigne et lorsqu'il oublie, montrez-lui l'image et demandez-lui ce que ça signifie. Pour certaines consignes (ex: qui touche le respect) n'ont respectés, prévoyez la conséquence. Soyez constant au niveau de vos interventions si vous voulez être crédibles auprès de votre marmaille et réussir à instaurer ces nouvelles règles.

Lorsqu'une règle semble acquise, on peut en ajouter une autre. Certaines personnes récompensent l'enfant pour ces bons comportements avec des biens matériels. Pour ma part, je préfère la motivation intrinsèque. Je préfère amener l'enfant à voir tout le positif que ça amène de respecter les règles de vie de la maison: plus de sourires, moins de conflits, moins d'incidents et de bobos, plus de temps heureux en famille, etc. 

On a parfois tendance à vouloir tout changer en même temps, résultat rien ne change, car on se décourage. Chaque chose en son temps, une chose à la fois :)

Avez-vous déjà fait un plan d'action à la maison ? Comment cela s'est déroulé ?

Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)