27 juil. 2015

Comment planifier et organiser une sortie familiale réussie

Par Karine Cyr


 Il y a de ça une éternité, bon j’exagère quelque peu, disons plus de six ans, quand je n’avais que ma petite personne à gérer, sortir était d’une grande simplicité. Je fouillais dans mon bordel à la recherche de mon sac à main, j’enfilais mes baskets, je prenais une veste, la sentais, si l’odeur me convenait, j’étais fin prête à quitter mon appartement.  Quand mon premier bébé s’est pointé le bout du nez, la simple sortie de l’hôpital m’a fait prendre conscience que désormais sortie familiale rimait avec déménagement effroyable. Blague à part, ne vous inquiétez pas, plus la marmaille vieillit, plus on retrouve l’usage de nos deux bras. Puis, ces enfants doivent aussi devenir autonomes et apprendre à gérer et à transporter leurs choses! J’ai maintenant acquis une certaine expertise côté planification et organisation avec un groupe d’enfants et je vous les partage avec joie, car contribuer au bonheur de votre famille me tient à cœur.


Premièrement, lorsque vous envisagez une sortie avec votre marmaille, il y a une série de questions que vous devez vous poser afin de pouvoir planifier efficacement :

-     Est-ce que cette sortie est adaptée pour nos enfants? Pensez à leur âge, à leur niveau de développement et à leurs besoins (physique, mais aussi psychologique), à leurs intérêts…

-       Où est la sortie, pourquoi fait-on cette sortie, quand, avec qui, quelle est la durée du trajet et de la sortie et comment on s’y rend ?

-       Vérifier si sur le site, il y a un endroit prévu pour pique-niquer, s’il y a une cantine, la proximité des toilettes et le type de toilettes (intérieures ou chimiques).

-       Si vous avez un bébé, s’informer si sur les lieux il y a une table à langer et un four micro-ondes

-       Pour les activités sur l’eau, les gilets de sauvetage et les flotteurs sont-ils offerts, gratuitement, en location ou devez-vous les fournir?

 Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pourrez vous faire une liste de choses à apporter pour être certain de ne rien oublier. Aussi, je vous suggère fortement d’avoir en tout temps votre sac à couches (associé à l’adresse : http://www.harmoniefamille.com/2014/06/le-sac-couches-ideal.html) ou sac à dos prêt pour les sorties imprévues.

Pour une sortie à l’extérieur, de quelques heures, prévoyez les items suivants :

·      Bouteille d’eau et collation
·      Crème solaire et insectifuge si nécessaire
·      Casquette ou chapeau et lunettes de soleil
·      Lingettes ou débarbouillettes mouillées dans un sac refermable
·      Petite trousse de premiers soins (pansements, lingettes désinfectantes, bénadryl..)
·      Vêtements de rechange pour tous

 Pour une sortie au resto ou chez des amis, il faut prévoir que les enfants ne trouvent pas les conversations d’adultes assez intéressantes pour rester assis sagement à les écouter raconter leur vie palpitante de grands, alors faut penser à leur divertissement!

Dans le sac à dos «spécial sortie» de notre enfant, on met des petits ou moyens objets, pas trop bruyants. Par exemple :

-       Crayons variés (bois, feutre, cire, encre) et des feuilles ou un livre à colorier (prévoir un par enfant, sinon risque de conflit et de cris dans le resto et ….On ne veut pas ça!
-       Livres éducatifs ou de jeux (ex : Où est Charlie, questions/réponses, blagues, devinette)
-       Livres de lecture
-       Figurines
-       Jeu de cartes
-       Jeu de laçage et d’enfilage
-       Petits jeux de voyage (Tic-Tac-Toe, serpents et échelles..)
-       Leap pad ou autre jeu électronique
-       Pour bébé : petits jeux qui vibrent ou qui émettent un léger son ou musique, hochets


Voici quelques conseils pour faciliter vos sorties familiales :

-       Garder à l’esprit que vos enfants ont aussi des besoins et qu’ils ne les expriment pas nécessairement avec des mots, faute de savoir parler ou encore, n’en étant pas pleinement conscient. Un enfant turbulent ou amorphe peut tout simplement avoir faim, avoir soif, être fatigué, etc.

-     Mentionnez à vos enfants les détails de la sortie, vos attentes et vos consignes. Elles doivent être claires, courtes, peu nombreuses et idéalement, positives. Par exemple : «Au resto, on doit marcher» et non : «Au resto, on ne court pas».

-       Envoyer vos enfants aux toilettes avant le départ et à l’arrivée. Vérifier la couche de bébé aux mêmes moments.

-       Appliquer la crème solaire et l’insectifuge, s’il y a lieu, avant le départ.

-    Assurez-vous d’avoir des vêtements et des chaussures/sandales confortables et adaptés à la météo. Regarder les prévisions météo avant le départ.

-    Pour les longs trajets en voiture ou encore pour les longues files d’attente, voici quelques sites intéressants à consulter :


-    Toujours avoir avec soi les cartes d’assurance maladie de tous les membres de la famille, en cas d’urgence

-       En tout temps, veillez à la santé et sécurité de vos enfants

-    Accepter que le déroulement de la sortie ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Si ça ne fonctionne pas, on quitte tout simplement en se disant que c’est normal, qu’être parent demande de s’adapter aux besoins de ses enfants!

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à vivre de belles sorties familiales. N’oubliez pas, parfois les petits détails font toute la différence! Quels sont vos trucs lors des sorties?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)